Comment éviter de te Blesser ?
1 novembre 2022 2022-11-01 7:37Comment éviter de te Blesser ?
Dans cet article tu ne trouveras pas d’exercices spécifiques ou de routine révolutionnaire pour éviter de te blesser.
Tout simplement parce que ça n’existe pas.
Je m’explique.
La seule façon de te blesser est d’infliger des contraintes supérieurs aux capacités de tes tissus. (de tes muscles, tes tendons, tes os, ton aponévrose, …).
Une idée souvent répandue est qu’il suffirait de connaître les capacités de nos tissus pour limiter ces contraintes en s’arrêtant avant de les dépasser, ce qui permettrait d’éviter de se blesser ?
Pour connaître les capacités de nos tissus, il faut pouvoir les mesurer précisément.
Cet article aide à comprendre pourquoi il est impossible d’effectuer de telle mesure et te permettra de savoir ce qui réduit réellement le risque de te blesser.
Pourquoi à l'heure d'aujourd'hui, il est impossible de mesurer précisément les capacités de nos tissus ?
Tu dois t’en douter mais notre corps n’est pas simplement un amas de tissus ayant des structures et des rôles propres à leurs caractéristiques (tendons, muscles, ligaments,..). Le corps forme un tout, c’est à dire que toute l’architecture de ces tissus enchevêtrés est connectée, c’est ce qu’on appelle le Bioflow.
Autrement dit, en plus des capacités du tissu en lui même, il faudrait également prendre en compte les forces exercées et subies par les tissus enchevêtrés autour de ce même tissu.
Imagine un élastique attaché à plusieurs élastiques qui eux mêmes sont reliés à deux ressorts de part et d’autre.
Tu as l’image ? Les élastiques, les ressorts ?
Maintenant, imagine que sur chacun de ces élastiques sont cousus des millions de bouts de tissu en soie reliés entre eux jusqu’au bout des ressorts.
Parfait, maintenant je vais te demander de mesurer la capacité d’un seul de ces élastiques sans l’isoler de tous les autres.
Prend ton temps.
Peu importe comment tu vas t’y prendre, ce n’est pas possible de mesurer précisément ses capacités sans l’isoler du reste des tissus, pour la raison qu’il faut prendre en compte également leurs résistances et les autres forces exercées sur ces élastiques. Il y aura toujours des approximations.
Maintenant, tu peux comparer cette structure que nous venons d’imaginer, à une partie de ton corps comme ton bras, ton épaule, ou peu importe. Bien sûr, notre corps est bien plus complexe que ce que nous venons d’imaginer.
En bref, mesurer la capacité de nos tissus sera toujours approximatif. En fonctionnant comme ça, il y aura toujours une marge d’erreur importante entre la connaissance de nos capacités et la réalité.
Plus clairement, comme nous pouvons seulement estimer la limite de nos capacités, nous pouvons prévoir lorsque nous nous en rapprochons mais jamais quand nous les dépassons.
Ce qui signifie que quoi que tu fasses, il y aura toujours une marge d’erreur dans laquelle tu pourrais te blesser.
Et c’est pour cette raison qu’il ne peut pas exister d’exercices spécifiques ou de routine révolutionnaire permettant d’éviter de te blesser.
Il existe seulement des exercices ou plutôt des stimulations, qui permettent de réduire un maximum cette marge d’erreur entre tes capacités et leurs limites.
Plus ton corps et tes articulations, sont mobiles, c’est à dire qu’elles ont la capacités de forcer dans une amplitude articulaire, plus tes articulations sont solides et moins tu as de risque de te blesser.
Augmenter la mobilité articulaire de chacune de tes articulations, c’est réduire la possibilité de te blesser et donner la possibilité à ton corps de bouger librement sans douleur.
Si tu le souhaites, je propose des programmes complets avec et sans suivis comprenant un bilan articulaire qui te permettront d’améliorer grandement ta mobilité articulaire.
Contacte moi directement par mail ou réserve ton entretien gratuit de 20 minutes : Clique ici.
Rémi de Mouv Sport Santé
Recherche
Articles populaires
Newsletter
Inscrivez-vous pour vous rester informé de nos offres et nouveautés…